Du côté de la côte bretonne, la côte d’Emeraude possède plusieurs joyaux dont l’un est une destination incontournable, Saint-Malo. Cette station balnéaire de l’Ille et Vilaine s’ouvre sur la Manche à deux pas de la Normandie.
Ce port à l’histoire millénaire est l’une des stations balnéaires les plus appréciées de la région ; les vacanciers se pressent pour assister aux spectaculaires grandes marées, à ses courses nautiques ou profitent simplement de ses paysages d’exception.
Vieille ville de St Malo vue depuis la mer
Saint-Malo est l’une des destinations les plus prisées de Bretagne. Ses célèbres remparts la protège des marées, les plus fortes d’Europe, et ses murs ont vu naître de nombreux navigateurs et écrivains parmi lesquels Chateaubriand, Jacques Cartier ou encore Robert Surcouf.
Le port de la ville est le deuxième de Bretagne. Des millions de visiteurs venus de France, de Grande-Bretagne et d’Irlande s’y pressent, impatients de découvrir quelques uns des 83 monuments historiques que compte la ville. Parmi les plus incontournables, la cathédrale Saint-Vincent, le fort national, celui du Petit Bé et le château Ducal.
Le Fort National de Saint Malo accessible à marée basse
Les remparts de Saint Malo: une balade à ne pas manquer
Cité de corsaires, c’est d’ici que de nombreux explorateurs partaient ouvrir de nouvelles routes maritimes. Les riches armateurs se firent construire de belles demeures, appelées les « malouinières », bien protégées derrière les remparts construits par Vauban. Cette ville qui ne craint rien est l’endroit idéal pour assister aux grandes marées dans la baie de Saint-Malo, au printemps et à l’automne. Les amateurs d’ornithologie sont aussi nombreux à venir observer les différentes espèces qui peuplent les lieux, cormorans, goélands et autres tournepierres. L’intra-muros est petit mais laisse aux visiteurs un sentiment de bonheur indescriptible. Deux rues principales traversent le quartier, on s’y balade au hasard avant d’emprunter les escaliers et de grimper en haut des remparts pour profiter d’un panorama inoubliable. Les plages de Saint Malo se dévoilent, littéralement collées aux grands murs.
Bon Secours: une plage bien équipée aux pieds des remparts de Saint Malo
Ce qui attire aussi les vacanciers, c’est la vaste façade maritime de Saint-Malo. 29 km et 16 plages se partagent le littoral. Les rochers sont entrecoupés de plages de sable fin, parmi les plus populaires celles du Bon secours, du Môle, de l’Eventail… Les plages du Minihic et du Pont offrent les plus belles vues sur la baie. La crique du Nicet est l’une des plus confidentielles et des plus jolies.
Le Nicet: une crique confidentielle à St Malo
Les amoureux de nature et de marche se retrouvent sur le fameux GR 34, un chemin de grande randonnée qui emprunte l’ancien sentier des douaniers. L’occasion de découvrir autrement la ville qu’il longe mais aussi la côte, les différentes lumières qui font le bonheur des photographes et les paysages grandioses. A marée basse, on peut rejoindre depuis la plage du Bon-Secours le Grand Bé, île qui devient presqu’île quelques heures par jour. C’est ici que Chateaubriand est enterré.
A voir aussi, l’île du Petit Bé, fort perché sur un rocher face aux remparts de Saint-Malo. Imaginé par Vauban, il fut abandonné pendant près de 120 ans. Tout autour de la ville, les communes de Dinard, Cancale, Dinan et le Mont Saint-Michel sont à visiter. Des navettes permettent de rejoindre quelques stations balnéaires mais aussi l’Angleterre, à bord d’un ferry (1h30 de traversée) direction Jersey ou Guernesey. Dans le village de Saint-Coulomb tout proche, la plage de la Guimorais est l’une des plus belles du pays malouin et l’on peut assister à de superbes couchers de soleil.